News

Comment bloguer améliore le SEO


Cet article a été rédigé par l’équipe d’Olivier Roland


La première étape de la satisfaction des besoins du nouveau consommateur commence par une recherche Google (ou tout autre moteur de recherche). Aussi, l’un des nouveaux enjeux de développement et de performance pour toute entreprise est le positionnement dans les résultats présentés par ces moteurs de recherche (le SEO). Et au nombreux des moyens permettant d’atteindre cet objectif pour booster les ventes, figure le blogging. En d’autres termes, peu importe votre secteur d’activité, vous avez besoin d’être bien positionné dans les résultats de recherche. Et pour cela il vous faut un blog. Voici comment bloguer permet d’améliorer votre SEO.


Le blog aide-t-il vraiment le référencement ?

La réponse courte : ABSOLUMENT ! Mais il ne suffit pas simplement de créer un blog pour se faire adouber par Google. Encore faudrait-il savoir comment tout cela fonctionne.


Cibler encore plus de mots-clés

Les blogs vous offrent une excellente occasion de cibler des mots-clés que vous ne pouvez pas cibler avec vos pages de destination.


Supposons que vous ayez un site Web vendant des cours en ligne et des prestations de services de marketing numérique.


Vous disposez déjà de pages de destination optimisées pour chacun de vos services et d'une page d'accueil optimisée pour vos principaux mots-clés.


C'est très bien, mais votre trafic organique sera faible. Pourquoi ? Parce qu'il est très probable que des centaines de sites Web plus grands et plus anciens que le vôtre ciblent déjà ces mots-clés.


Vous pouvez essayer d'obtenir des backlinks pour améliorer votre référencement et votre classement, mais vous vous rendrez vite compte qu'il est assez difficile de convaincre d'autres webmasters de créer un lien organique vers vos pages de produits.


Que faire alors ? C'est là que les blogs viennent à la rescousse.


Vous pouvez créer un blog, effectuer votre recherche de mots clés pour découvrir les autres termes de recherche utilisés par les internautes et qui sont liés à vos produits et services pour publier un contenu pertinent.


Selon les mots-clés SEO que vous avez choisis, vous pouvez utiliser différentes techniques pour obtenir des classements élevés.


Vous pouvez soit choisir de rechercher des mots clés à longue traîne plus ciblés et plus faciles à classer, soit rechercher des mots clés plus populaires en publiant du contenu long et en créant des silos de contenu.


Créez plus d'opportunités pour la création de liens naturels



Pour qu'un site Web soit bien classé sur Google, il a besoin de backlinks de haute qualité. Un excellent moyen d'obtenir ces liens et d'augmenter l'autorité de votre domaine est de bloguer.


D'autres blogueurs sont plus susceptibles de créer un lien vers un bon article de blog plutôt que vers une page de produit ou de service.


Ces liens n'ont peut-être pas d'effet direct sur votre classement, mais ils renforceront votre domaine et cela profitera à toutes les pages de votre site Web.


Les statistiques montrent que les entreprises qui bloguent obtiennent 97% de liens supplémentaires vers leurs sites Web.


Excellent moyen d'obtenir plus de mentions de marque

Les liens entrants ne sont pas le seul moyen de convaincre Google que votre site Web mérite un bon traitement dans la recherche. Les mentions de marque sont l'une des techniques de référencement hors page les plus négligées.


Google aime les marques et les blogs peuvent vous aider à positionner votre marque devant plus d'yeux, ce qui peut conduire à un engagement sur les réseaux sociaux (j'aime, commentaires, tweets) et à des mentions de votre marque dans des endroits qui seraient impossibles sans les blogs.


Une excellente méthode pour démontrer votre expertise (EAF).

L'un des facteurs que Google examine lors de l’évaluation de la valeur d'un site Web est l'expertise - l'autorité - la fiabilité (EAF).


Si vous maintenez un blog actif, vous avez la possibilité de montrer à vos visiteurs (et au Monde) que vous êtes un(e) expert(e) sur les sujets que vous avez choisis.


Si cela regorge de liens internes et de mentions de marque, vous gagnez également la partie A (Autorité), qui conduira progressivement à Google Trust (Fiabilité).


Une fois que vous aurez sécurisé tous les facteurs EAF, votre référencement sera stimulé et les blogs sont le moyen le plus sûr et le plus efficace de le faire.


Captiver les utilisateurs à toutes les étapes du cycle d'achat

L’un des grands intérêts associés au fait de disposer d’un blog bien entretenu est que vous pouvez l'utiliser pour attirer les utilisateurs à différentes étapes de leur cycle d'achat.


Par exemple, si vous avez un site Web vendant des croisières de plongée en apnée, vous ne devriez pas seulement bloguer sur la plongée en apnée, mais vous pouvez également étendre votre portée et inciter les gens à rechercher des choses à faire à l'emplacement de votre entreprise.


Disons que vous êtes situé sur la côte d’Azur, vous pouvez cibler dans vos articles de blog des mots-clés comme "Activités amusantes à faire sur la côte d’Azur" et mentionner la plongée en apnée, comme l'une des options.


Si vous suivez cette approche, vous ne manquerez jamais d'idées. Et en le faisant de manière cohérente, vous vous retrouverez avec un certain nombre de messages utiles couvrant tous les sujets liés à vos produits ou services.


Pour aller plus loin, découvrez ici comment susciter l’effet Waouh dans vos articles de blog.

Commentaires
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire



    Reading Mode :
    Font Size
    +
    16
    -
    lines height
    +
    2
    -