Voici ce que vous devez vraiment savoir
Lire Aussi: Selon Qualcomm: 5G Vous Permettra De Télécharger Un Fichier De 1 Go En 3 Secondes
Qu'est-ce que le 5G Le terme 5G fait référence aux technologies et aux normes de prochaine génération pour les communications mobiles. Cette "cinquième génération", qui succède aux précédentes 2G, 3G et 4G, est donc la technologie de connexion qui utilisera nos smartphones, mais aussi et surtout les nombreux objets connectés (IdO, Internet des objets) autour de nous, destinés à être de plus en plus nombreux (appareils électroménagers, voitures, feux de circulation, lampadaires, horloges...).
L'une des principales caractéristiques de ce réseau est, en fait, de permettre beaucoup plus de connexions en même temps, avec une grande vitesse et des temps de réponse très rapides.
En outre, il ne s'agit pas simplement d'une évolution du réseau 4G actuel, car il présente des caractéristiques techniques complètement différentes, non seulement en ce qui concerne la largeur de bande et la vitesse ; il s'agit précisément d'une façon différente de gérer les communications et la couverture, avec des fréquences, des antennes et des techniques de transmission de données différentes de celles du passé.
Quand la 5G arrivera
La mise en œuvre du réseau 5G passe par une phase expérimentale dans certaines zones du territoire Français et 2020 - comme annoncé - devrait être l'année où une plus grande couverture et de meilleurs services seront atteints. Pour les essais, les opérateurs sont actifs de différentes manières dans différentes villes : par exemple, Orange couvre Paris, Lyon, La Réunion, Marseille et Montpellier. Bouygues télécom est présent dans des villes telles que Paris, Toulouse, Nantes, Lyon, Marseille et Nice… SFR semble être sur les starting-blocks depuis un certain temps. Bouygues et Orange ont promis il y a déjà plusieurs mois de s'étendre à tout le monde d'ici 2020, tout comme Free sur le site a annoncé la couverture du territoire français, progressivement dans les principales villes, au cours des prochaines années. Les annonces promotionnel arriveront d’ici peu, récemment une offre de parrainage Bouygues a même vu le jour avant de se rétracter.
Avantages et inconvénients
Par rapport aux technologies précédentes, elle permet une vitesse de transmission plus élevée, des temps de réponse plus rapides (latence) et la possibilité de gérer un nombre beaucoup plus important de connexions en même temps. En termes de vitesse, la 5G peut potentiellement atteindre jusqu'à 10 Gigabits par seconde. Cependant, la perspective la plus fiable suppose une vitesse 10 fois supérieure à la 4G. Ainsi, si l'on considère par exemple passer de 25 mégabits par seconde de 4G à 250 mégabits par seconde de 5G, on pourrait télécharger un cd audio (700 mégabytes) en une vingtaine de secondes, contre 4 minutes actuellement. Les performances seront plus élevées notamment en termes de latence, c'est-à-dire le temps de réponse à la commande donnée à l'objet connecté (par exemple, si l'on pense aux voitures connectées, c'est le temps qui s'écoule entre le moment où un capteur de la route qui indique l'arrêt transmet à la voiture la commande d'arrêt et le moment où la voiture s'arrête effectivement).
Ce temps de réponse sera ramené à 1-10 millisecondes, soit environ 10 fois moins que les 50-100 millisecondes actuelles de la 4G (et c'est l'un des aspects les plus importants pris en compte pour les nouveaux services numériques que vous comptez développer). Le fait qu'une grande partie du travail, dans les réseaux 5G, soit effectuée par le système d'antenne et non par le matériel des smartphones, pourrait également entraîner des économies d'énergie importantes, avec une plus longue durée de vie des batteries des appareils. Toutefois, les véritables changements pour les personnes ne seront pas seulement liés à la vitesse et aux performances de leurs appareils, mais aussi aux nouveaux services potentiels.
Quels sont les nouveaux services que la 5G rendra possibles ? Quels sont les inconvénients ? Utilisation de la 5G : quels sont les téléphones portables qui la prennent en charge ? Les modèles de téléphones en vente en France qui supportent les réseaux 5G augmentent et leur prix varie fortement, allant d'environ 400 euros à environ 1 300 euros. Voici les téléphones 5G actuellement disponibles sur le marché (données mises à jour en avril 2020) :
- Huawei Mate Xs 5G
- Huawei P40
- Huawei P40 Pro
- Huawei Mate 20x 5G
- LG V50 ThinQ 5G
- Oppo Reno 5G
- Samsung Galaxy S20 5G
- Samsung Galaxy S20+ 5G
- Samsung Galaxy S20 Ultra 5G
- Samsung Galaxy Note 10+ 5G
- Samsung Galaxy S10 5G
- Vivo Nex 3 5G
- Xiaomi Mi Mix3 5G