News

Une femme sur cinq victime de harcèlement en ligne :Rapport

Selon une étude menée par Amnesty International, auprès de plus de 4 000 femmes, plus d'une femme sur cinq a été victime de harcèlement ou d'abus en ligne.


La grande majorité de ce harcèlement se produit sur les sites de médias sociaux, selon le rapport.

Lire Aussi: Top 20+ des Meilleurs VPN Gratuit pour Son Windows pour Surfer Anonymement 2018

Près de la moitié des victimes ont déclaré que l'abus ou le harcèlement était de nature sexiste ou misogyne et qu'un quart avait reçu des menaces physiques ou sexuelles.

La majorité du harcèlement ( presque 60% ) était raciste, sexiste, homophobe ou transphobe, selon le sondage.

"L'internet peut être un endroit effrayant et toxique pour les femmes.Ce n'est pas un secret que la misogynie et les abus se développent sur les réseaux sociaux, mais ce sondage montre à quel point les conséquences des abus en ligne sont dommageables pour les femmes ciblées". a déclaré Azmina Dhrodia, chercheuse chez Amnesty sur la technologie et les droits de l'homme.

Le harcèlement peut laisser des dommages durables, a noté l'enquête représentative, menée dans huit pays occidentaux.

Lire Aussi: 10 Activités Online Peuvent Vous Faire Arrêter

Parmi ceux qui avaient été victimes de harcèlement, 41% se sentaient moins en sécurité dans leur vie quotidienne, à cause de l'abus qu'ils avaient vécu, et un sur quatre craint pour la sécurité de leur famille.

Une grande majorité de femmes ont également dit qu'elles craignaient d'utiliser l'internet après avoir été ciblées.

Outre les abus sexistes, racistes ou homophobes, 17% des victimes ont déclaré avoir identifié de leurs données personnelles ou leurs photos privées partagées en ligne.

Un autre problème est l'absence de politiques et de lois en place pour protéger les victimes, note le rapport d'Amnesty.

Lire Aussi: Une Femme Chinoise Devient Aveugle Après Avoir Joué Au Jeu Mobile Pendant 24 Heures

L'organisation a appelé les gouvernements à œuvrer à la mise en place des cadres juridiques appropriés pour lutter contre le harcèlement en ligne, sans porter atteinte au droit à la liberté d'expression.
Commentaires
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire



    Reading Mode :
    Font Size
    +
    16
    -
    lines height
    +
    2
    -